NOUS AVONS FINANCÉ …
NOUS AVONS FINANCÉ …
Depuis sa création à l’automne 2022, le Fonds a reçu 65 demandes et a choisi d’en soutenir 52 en distribuant 119 647 euros.
Si l’objectif initial et primordial durant ses deux premières années d’existence, était pour le Fonds de soutenir des coalitions de lutte contre des projets nuisibles à l’environnement et imposés aux populations locales, depuis l’année passée, la gouvernance s’est étendue à ceux et celles qui font soutien aux luttes dans leur action, ce que nous avons appelé les réseaux outils ou de soutien, qui nourrissent, apportent un soutien logistique, soignent et épaulent les collectifs dans leurs action quotidienne et leur permettent de durer.
Le Fonds a financé un large éventail d’actions de structuration, de mobilisation des luttes
… DES ESPACES D’ORGANISATION ET DE SOUTIEN AUX LUTTES
… DES ESPACES D’ORGANISATION ET DE SOUTIEN AUX LUTTES
Colloque “Semi-conducteurs, l’impossible relocalisation” les 28-29 mars 2025 à Grenoble
Rencontres des Déroutantes du 25 au 27 avril 2025 à proximité du tracé de l’A69
Les coalitions et inter-collectifs de luttes Stop Croisières, les luttes forestières coalisées à suite à l’appel pour des forêts vivantes, le Nuage sous nos pieds contre les Infrastructures numériques, Rester sur terre contre les extensions aéroportuaires, l’Hydre des luttes pour l’eau, la Coordination Photorévoltée, celle pour des Jardins populaires, des Naturalistes des Terres, de la Déroute des Routes, RAFU contre les fermes usines, L’inter-Bassines Non Merci, les intercollectifs LGV non-merci et Intercollectifs contre le Lyon Turin, l’intercollectif Stop Micro, le réseau de soin Support & Recovery ou celui des Mutin-es ont pu ainsi se réunir lors de temps intercollectifs de convergence et de structuration.
Le Fonds a également souhaité soutenir l’enquête sur les violences policières du collectif Flagrant Déni suite à la manifestation de mars 2023 à Sainte-Soline, une autre sur les luttes de la région Centre, à l’initiative de la Coordination des Luttes du Centre. Ainsi que des moments de partages de pratiques, comme la confection de marmites pour les cantines avec les Kitchen Brigades, ou d’outils de Maraîchage avec les Greniers des Soulèvements.
La parole aux financé-es

Pour la Coordination LGV Non Merci, opposée à l’autoroute ferroviaire de LGV Toulouse-Bordeaux-Dax, le soutien du Fonds des Luttes de 3000€ accordé en 2025 a permis de contribuer au financement de :
- L’organisation d’un évènement de rassemblement militant de rencontres et réflexions sur un week-end au printemps au coeur de la vallée du Ciron en Sud Gironde (https://www.lgvnonmerci.fr/printemps-du-ciron/ ; https://www.sudouest.fr/economie/lgv/sud-gironde-balades-naturalistes-grimpe-d-arbres-nouveau-week-end-de-manifestation-anti-lgv-23682357.php),
- Le développement de nos outils de communication pour faire connaître davantage les raisons de cette lutte contre l’un des plus gros projets d’artificialisation des terres du pays. A retrouver ici : https://www.lgvnonmerci.fr/
(…)
Pour nous, l’actualité va s’intensifier dans les prochains jours et semaines avec maintenant l’ouverture d’une consultation du public par voie électronique concernant la partie de LGV nouvelle Bordeaux-Toulouse que nous entendons bien faire arrêter dès à présent et sans attendre les premières coupes d’arbres et retournement de prairies et zones humides à enjeux de biodiversité qui pourraient avoir lieu dès cette fin d’année 2025 si nous laissions faire.
Grand merci au Fonds des Luttes pour ce soutien clé pour le lancement et l’encouragement de notre mobilisation.
No Pasarail !

Nous avons réalisé une dizaine de chantiers sur l’année 2024, à peu près une fois par mois et un peu moins l’été. La communication sur les chantiers est réalisée lors des distributions d’aide alimentaire du réseau de ravitaillement à la Ferme de la Harpe chaque vendredi.
La suite à lire dans le Bilan d’activité

Nous nous sommes rencontrés au Moulin Bleu un week-end. Cela nous a permis de mettre au point notre stratégie de regroupement, de trouver ce nom incroyable et de bâtir une vraie ambiance de groupe.

Grâce au Fond des luttes, les Naturalistes des Terres ont pu commencé à se constituer en réseau national, notamment par l’organisation des rencontres, mais aussi permettant la mise en place d’actions, comme à Rouen contre un contournement autoroutier ou lors des mobilisations contre les méga-bassines

La Matmouth est une mutuelle de matériel située dans le Grand Est. Elle prête du matériel d’événement à prix libre aux événements politiques. En 2024, notre camion qui permettait d’amener notre matériel aux événements est tombé en panne. On a demandé un soutien financier au Fond des Luttes pour racheter un camion pour amener notre matériel sur différents événements. Grâce à ce camion acheté en mai 2025, nous avons déjà pu soutenir matériellement le camp Haro à La Hague en 2025 et le camp des Résistantes, et il permettra d’amener du matériel dans d’autres luttes et événements à l’avenir

Nous avions donc sollicité le Fonds des Luttes pour notre automne de mobilisations fin 2023, et cette campagne avait été un vrai succès avec 16 dates, de différents types, un peu partout en France. En 2023, en comptant aussi les 2 grosses dates de mobilisation face à l’A69 et à l’A133-A134, 30 000 personnes s’étaient mobilisées pour dire stop aux projets routiers ! Cette saison nous avait permis de resserrer les liens entre collectifs, de faire émerger dans la continuité des grosses mobs du printemps, la question du moratoire sur les projets routiers et de la réflexion sur la sortie du tout routier, et enfin d’affirmer et de faire la démonstration des oppositions locales face à de nombreux projets. Le bilan et la revue de presse de l’Automne de la déroute, pour lequel le Fond des Luttes nous avait financé, nous permettant notamment de réaliser les documents de communication et d’accompagner les collectifs dans leurs actions, est trouvable sur notre site internet en cliquant ici et également en pièce-jointe en pdf.
En juin 2024 nous avons également organisé une campagne de mobilisations, l’après-routes, qui a également été un temps fort, même si faute de personnes disponibles pour coordonner pleinement la campagne nous n’avions pas pu atteindre tous les niveaux de mobilisation que nous nous étions initialement fixés. Une dizaine de collectifs avaient cependant organisé des événements, allant de la conférence à l’occupation de rond-point ou de terrain avec des tracteurs avec des concerts sur des voiries occupées ! La revue de presse de l’après-routes est trouvable sur notre site.
Cette campagne avait été aussi l’occasion d’approfondir nos liens avec les naturalistes des terres qui avaient organisé une action “d’appel” un peu avant le lancement de la saison, au Faoüet contre un projet de déviation.
Suite à ces mobilisations, et pour continuer le travail de plaidoyer et de recherche initié autour des questions du “tout-routier”, ou encore de la souveraineté routière, comme nous l’appelons parfois, nous avions également sollicité le Fonds des Luttes pour initier un projet de recherche-action, ou d’enquête militante, avec Anna Lochard et Mathieu Brier des Editions de la dernière lettre. Ce projet a donné lieu à des entretiens, la rédaction de documents et de fiches bien utiles qui nous ont été présentées lors du week-end de rencontres de la déroute en janvier 2024 à Briouze dans l’Orne. Ce travail a également été le point de départ et l’introduction d’un projet de recherche de plus grande ampleur pour lequel nous avons sollicité des financements d’un organisme de recherche : l’IFRIS. Depuis le mois de mars 2024, nous travaillons donc dans ce cadre de projet de recherche avec Mathieu Brier et Manon Bories, enquêteur-ices indépendant-es, et les chercheurs reconnus Mathieu Quet et Nelo Maghalaes. Je joins aussi le document définissant projet de recherche à ce mail.
C’est une dynamique très enthousiasmante et riche pour notre coalition et pour les perspectives qu’elle ouvre dans notre compréhension des routes, de nos luttes, et de la publicisation et vulgarisation des enjeux pour servir nos argumentaires. Le projet va aboutir à l’organisation en janvier des rencontres Routes & Béton, à destination des collectifs en lutte et des chercheur-ses, pour continuer de creuser et d’approfondir les liens entre les luttes face à l’artificialisation et de réfléchir ensemble à comment lutter de manière systémique.
Pour info nous allons d’ailleurs solliciter le Fonds en novembre après notre prochaine plénière, si la proposition est validée, pour un montant de 2500€ pour l’organisation de ces rencontres… dont le programme arrive très vite !
Aujourd’hui le moratoire sur les projets routiers a été déposé par le groupe LFI en proposition de loi dans le cadre de leur niche parlementaire du 28/11/24. Nous travaillons avec les député-es porteur-ses de la proposition de loi et serons auditionné-es prochainement à l’Assemblée Nationale (avec une certaine Léna Lazare). Une autre proposition de loi est également en cours de rédaction par le groupe écologiste. Nous continuons de porter notre proposition et d’essayer d’orienter les argumentaires politiques autour du moratoire !
Une idée est en germes pour un rassemblement public au printemps, sur les questions de routes, de béton, de la mobilité, … sur le tracé de l’A69, nous reviendrons vite vers vous pour vous donner des infos là dessus aussi !”
Edit 2025 : les projets se sont réalisés pour la Déroute des Routes avec une rencontre Routes & Béton et un évènement de convergence, les Déroutantes, qui se sont tenues au printemps avec l’appui du Fonds
… DES ÉVÉNEMENTS D’AMPLEUR
… DES ÉVÉNEMENTS D’AMPLEUR
LES RÉSISTANTES
LA PRESSE EN A PARLÉ
UN RETOUR EN IMAGES
LES RENCONTRES PAYSANNES ET RURALES
Les rencontres paysannes et rurales à Bure ont rassemblé près d’un millier de personnes durant 10 jours près du site d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure, autour d’un programme dense de tables-rondes, ateliers, spectacles et concerts qui ont permis de renforcer des liens entre collectifs et luttes agricoles au niveau national et international..
UN RETOUR EN IMAGES
LE VILLAGE DE L’EAU
Le Village de l’eau à l‘été 2024 qui a aussi réuni des milliers de personnes et collectifs autour de dizaines de thématiques de lutte nationales mais également internationales lors de 4 jours rythmés par des formations et conférences.
LA PRESSE EN A PARLÉ
UN RETOUR EN IMAGES
COLLOQUE ‘DE L’EAU, PAS DES PUCES”
Les 28 et 29 mars à Grenoble, le collectif Stop Micro a réuni près de 3000 personnes pour deux journées de colloque international suivi d’une manifestation le 1er avril contre les industries polluantes de production de semi-conducteurs
LA PRESSE EN A PARLÉ
LES DÉROUTANTES
Les Déroutantes ont réuni du 25 au 27 avril 2025 près de 2000 personnes à proximité du tracé de l’A69 pour des rencontres de discussion et festives de mobilisation autour des projets routiers, des filières de production industrielle de béton et bitume
LA PRESSE EN A PARLÉ
GARE’O’TUNNELS
La première édition du festival Gare’O’Tunnels’ organisé du 13 au 15 juin 2025 à l’initiative de l’inter-collectifs mobilisé contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin et qui aspire à se pérenniser comme un rendez-vous bi-annuel régional de convergence.
LE FONDS EN CHIFFRES
LE FONDS EN CHIFFRES
En novembre 2025 le Fonds a réparti 32 410 euros pour 16 demandes adressées par ou via
En 2024 le Fonds a réparti 49 840 euros pour 17 demandes adressées par ou via
En 2023 le Fonds a réparti 38 000 euros pour 19 demandes adressées par ou via


















