FAQ
Comment être financé.es par le fonds des luttes ?
Le fonds des luttes finance des coalitions de luttes et leurs activités. Les conditions et activités financées sont décrites au sein de la charte financeur.euses accessible ici.
Pour obtenir un financement vous devez remplir une demande accessible sous ce lien.
Le fonds s’engage à vous répondre dans un délai d’un mois.
Qui finance le fonds des luttes ?
Le fonds est financé par des particuliers et diverses fondations, nous ne publions pas les différents financeurs et leur demandons de ne pas publiciser leur financement du fonds : nous ne souhaitons pas « verdir » l’image de donateurs.
La charte financeur.euses explique les critères selon lesquels nous acceptons ou non un financement.
Comment les décisions de financement sont elles prises au sein du fonds des luttes ?
Les décisions de financement sont prises dans le respect du cadre posé par le fonds, par le conseil d’administration du fonds. Le fonds s’efforce de satisfaire un assez grand nombre de demandes tout en s’efforçant de ne pas en minimiser le montant.
Néanmoins la structure étant nouvelle, il est probable qu’elle ait à faire des choix ; nous tenterons d’en rendre les tenants et aboutissants les plus transparents possibles. Vous trouverez davantage d’informations sur le fonctionnement du fonds dans le document de gouvernance sur ce lien.
Quel est le lien entre l’association Terres de luttes et le fonds des luttes ?
L’association est à l’origine du fonds, et l’équipe de l’association contribue au travail quotidien du fonds, néanmoins les organes de gouvernance sont bien différents de ceux de l’association. Ainsi les personnes composant le conseil d’administration du fonds ne sont pas impliquées dans les organes de décision de l’association Terres de luttes. Pour mieux comprendre l’organisation du fonds, n’hésitez pas à consulter le document Gouvernance.