LA CARTE DES LUTTES
LA CARTE DES LUTTES
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centrales, centres commerciaux… Les grands projets imposés et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Réalisée par Reporterre, cette carte de toutes ces luttes locales montre l’ampleur de la résistance citoyenne et sert d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction de notre monde.
QUI SONT LES COLLECTIFS EN LUTTES ?
QUI SONT LES COLLECTIFS EN LUTTES ?
Collectifs contre les Fermes Usines à Lescout
Coalition des luttes locales centre val loire
À travers tout le territoire des citoyen·nes, habitant·es, riverain·es se mobilisent pour défendre leurs terres face à ces projets démesurés.
Ils et elles agissent pour empêcher l’artificialisation d’espaces naturels ou agricoles, mettre en lumière les pollutions et nuisances induites pour les riverain·es et dénoncer le déni de démocratie face à l’implantation d’un projet absurde.
Cette connaissance du territoire et de ses problématiques par ses habitant·es, qui connaissent le mieux leur région et les façons de s’y prendre, contraste avec les projets polluants portés par des industriels ou des élu·es déconnecté·es qui ne s’intéressent qu’au profit à court terme, au détriment de nos rivières, nos forêts, notre santé…
Cette étude a été réalisée par le sociologue Kevin Vacher du GDRV et les associations Terres de Luttes, Notre Affaire à Tous et ZEA avec un objectif simple : mieux comprendre la nébuleuse que constituent ces centaines de luttes locales contre les projets polluants (GPII) à travers la France.
Connaître leurs compositions, leurs adversaires, leurs fonctionnements et leurs motivations permet de dresser le portrait d’un mouvement social qui s’ignore de moins en moins, un mouvement cohérent, décentralisé et déterminé qui est peut-être un des meilleurs atouts en France pour enrayer l’offensive contre le vivant et les espaces.
LES COALITIONS DE LUTTES
LES COALITIONS DE LUTTES
Des coalitions de luttes thématiques ou géographiques (coordination des luttes d’Île-de-France ou des luttes du Centre) prennent forme, certaines existent depuis une ou deux années, comme le réseau contre les projets d’extension d’aéroport, les luttes antinucléaires, tandis d’autres plus jeunes en sont à leur première ou seconde année d’existence comme la coalition Résistances aux Fermes Usines, la coordination des luttes contre les projets routiers, pour les forêts vivantes ou l’Hydre qui coalise les luttes pour l’eau. Elles sont le support d’échange de plaidoyers, de stratégies juridiques, et de techniques de mobilisation qui permettent de renforcer les différents collectifs. À l’appui de ces coalitions de collectifs en lutte, d’autres réseaux de collectifs permettent aux premiers de se nourrir, de se réunir, d’agir, de durer, en fournissant un appui logistique, de soin, juridique.
CONTRE QUOI LUTTENT-ILS ?
CONTRE QUOI LUTTENT-ILS ?
Les collectifs luttent contre des centaines de projets d’infrastructures à travers la France. Des projets qui, si tous mis en place, compromettent gravement l’atteinte de la neutralité carbone et l’objectif de zéro artificialisation des sols que la France s’est elle-même fixée.
Découvrez ci-dessous l’infographie de l’étude « Projet Local, Impact Global » qui démontre comment des centaines de projets polluants crééent les conditions de notre échec face à l’urgence climatique.