ÊTRE FINANCÉ.E

Le fonds des luttes finance des coalitions de luttes et leurs activités. Les bénéficiaires des attributions du fonds de dotation sont les associations, collectifs, coalitions de collectifs et associations, constitués ou non sous une forme juridique, qui, dans leur action obéissent à l’objet social du fonds de dotation, c’est à dire qui sont engagées au cours des 6 mois précédents dans une ou plusieurs luttes locales pour la protection de l’environnement ou des collectifs, associations et inter-collectifs qui apportent un soutien logistique, organisationnel à ces dernières..

Pour obtenir un financement vous devez remplir une demande accessible sous ce lien et la demande doit être portée ou appuyée par une coalition de lutte (cf. page Qui sont les collectifs ?)

Les coalitions de luttes thématiques , de compétences ou géographiques (coordination des luttes d’Île-de-France ou des luttes du Centre) sont des groupes de collectifs qui s’entraident et coordonnent leur action. Certaines existent depuis plusieurs années, comme le réseau contre les projets d’extension d’aéroport, les luttes antinucléaires, tandis d’autres plus jeunes en sont à leur première ou seconde année d’existence comme la coalition Résistances aux Fermes Usines, la coordination des luttes contre les projets routiers , pour les forêts vivantes ou l’Hydre qui coalise les luttes pour l’eau.

Elles sont le support d’échange de plaidoyers, de stratégies juridiques, et de techniques de mobilisation qui permettent de renforcer les différents collectifs. À l’appui de ces coalitions de collectifs en lutte, d’autres réseaux de collectifs permettent aux premiers de se nourrir, de se réunir, d’agir, de durer, en fournissant un appui logistique, de soin, juridique.

Nous pensons que le fait qu’une demande soit portée par une coalition permet une validation par les pairs et permet que le Fonds en lui même ne se positionne pas sur la pertinence de la demande mais simplement sur son montant et son adéquation avec les critères d’attribution du Fonds des luttes.

Attention : trop nombreux et au-delà des capacités financières contraintes de notre Fonds de dotation, les recours juridiques, exceptés lorsqu’ils sont portés au niveau national par une coalition, ne sont pas financés par le Fonds. Nous vous invitons de vous rapprocher des coalitions qui disposent de contacts privilégiés avec des avocats spécialisés et parfois de moyens de soutien financiers indépendants.

Le fonds s’engage à vous répondre dans un délai d’un mois.

Fonds des Luttes